Vous connaissez des exemples d’actions prises par des citoyens sur le Net pour protester contre une entreprise? Trouvez! Montrez! Expliquez! (Billet#4/Semaine11)

Le premier exemple qui m’est venu en tête est un exemple d’action prise pour protester contre une organisation; le gouvernement. Lors de la crise étudiante du printemps dernier, Geneviève Tardy et Pierre-Philippe Émond ont mis en ligne un site nommé pourlavérité.net (Teisceira-Lessard, 2012 : En Ligne). Ce site mettait en lumière une centaine d’indignations, scandales, tromperies et mensonges du Parti Libéral du Québec datant de 2003 à 2012 (Paquin, 2012 : En Ligne). Chaque aberration était appuyée par une description complète et par plusieurs articles de journaux. Ils ont aussi bâti une page Facebook dans laquelle ils pouvaient discuter avec plus de 3000 membres à propos des différents points. Ce site était leur manière de démontrer aux gens leur indignation et de protester, à l’aide de faits, contre le gouvernement au pouvoir. Plus de 85 000 personnes ont cliqué sur le bouton « like » de cette page montrant ainsi l’intérêt du public et l’influence que ce site a pu avoir sur les dernières élections provinciales. Le site a tellement fait jaser, que le Directeur général des élections du Québec a tenté de le faire fermer sous le prétexte que le site était une dépense électorale non autorisée. Le DGE a vite retiré sa demande, réalisant que le site n’était qu’un média citoyen et qu’aucun Parti ne subventionnait le tout. Au mois d’août dernier, l’équipe du PLQ a décidé de répliquer avec le site pourlaverité.net (Bilodeau, 2012 : En Ligne). Un site avec une mise en page quasi semblable à celle de liberaux.net et qui reprenait chacun des points énoncés pour les contredire avec d’autres faits tout aussi révélateurs. S’en suivit une guerre entre les deux pages qui amena l’équipe du premier site à menacer de poursuivre le second sous le prétexte d’avoir illégalement copié le graphisme et la mise en page de leur plateforme (Teisceira-Lessard, 2012 : En Ligne). Une fois les élections terminées, la plainte est tombée et nous avons cessé d’entendre parler des deux sites. Ils sont toujours en ligne pour consultation, mais ne mettent plus à jour le contenu. Peut-être que la commission Charbonneau permettra d’y ajouter quelques détails?  Le site pourlaverite.net n’a pas été la seule action prise par des citoyens pour protester contre le PLQ, il a été aussi possible de voir plusieurs pages Facebook militantes prendre vie durant cette période. Des pages comme « Démission de Jean Charest », « Démission de Line Beauchamp » et ainsi de suite.

BIBLIOGRAPHIE

Tardy, Geneviève. 2012. L’indignation en chiffres et en aberrations. [En Ligne] URL : http://liberaux.net/. Consulté le 17 novembre 2012.

Paquin, Alain. 2012. Pour la vérité. [En ligne] URL : http://plq.org/pourlaverite/. Consulté le 17 novembre 2012.

Teisceira-Lessard, Philippe. Libéraux.net menace de poursuivre le PLQ. [En Ligne] URL : http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/24/01-4568063-liberauxnet-menace-de-poursuivre-le-plq.php. Consulté le 17 novembre 2012.

Bilodeau, Émilie. Les libéraux lancent une contre-attaque à un site web. [En Ligne] URL : http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/15/01-4565421-les-liberaux-lancent-une-contre-attaque-a-un-site-web.php. Consulté le 17 novembre 2012.

McKenna, Alain. Après un examen + approfondi, http://liberaux.net = média citoyen. Pas une dépense électorale. [En Ligne] URL : http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/la-campagne-virale/201208/02/01-4561671-apres-un-examen-approfondi-httpliberauxnet-media-citoyen-pas-une-depense-electorale.php. Consulté le 17 novembre 2012.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s