Parlez-nous de vos expériences dans les mondes virtuels. Êtes-vous joueur-euse? Déambulez-vous dans l’espace Second Life? Que représente votre avatar? (Billet #3/Semaine 8)

Je suis un «gamer» comme on dirait dans le jargon. Je possède plusieurs consoles de jeux vidéo et joue fréquemment, longtemps, mais principalement en solo. Ça me détend, me permet de déconnecter complètement de la réalité et de mes responsabilités diverses. Par contre, je ne joue pas en ligne. Je dirais que ma période «monde virtuel» s’est principalement déroulée durant mon secondaire. J’ai utilisé quelques logiciels comme Microsoft Chat, mélangeant le chat classique et le monde virtuel avec avatar, Second Life et The Sims. Je construisais mon avatar le plus fidèlement possible avec mon physique réel, ou sélectionnait un avatar qui représentait un trait marquant de ma personnalité (dans les cas ou les avatars n’étaient pas humain). Les mondes virtuels m’ont permis de me forger une personnalité, de garder un contact social lors des moments où je me sentais plus seul, de rencontrer une tonne de gens qui avaient les mêmes intérêts que moi. Étant homosexuel, et ayant grandi en région, il n’était pas toujours facile d’avoir quelqu’un à qui parler, des gens qui comprenaient ce que je vivais et à qui je pouvais poser des questions plus délicates sur l’orientation sexuelle, sans que la ville le sache en quelques jours. Pour moi, le monde virtuel était un exutoire. Il a fait partie de mon éducation. Il faut par contre être très prudent et conserver un regard extérieur face à tout ça. Chaque utilisateur n’est pas celui qu’il prétend être et il est important de conserver aussi des liens sociaux réels avec des amis et la famille. L’isolement virtuel peut parfois être très nocif et faire en sorte que la personne se ferme totalement au monde extérieur. Parfois, le virtuel dépasse la réalité. Les gens investissent des sommes faramineuses pour des avoirs qui sont non palpables (Deleurence, 2005 : En Ligne) ou se servent du monde virtuel pour fuir les problèmes de la vie (Science Clarified : En Ligne, 3e point, connection or isolation). Il faut savoir faire la part des choses. Alterner entre le virtuel et le réel. Se rappeler que ce que nous vivons en ligne est en ligne et restera en ligne (la plupart du temps).

BIBLIOGRAPHIE

Dell, Kristina. 12 mai 2008. How Second Life Affects Real Life. [En Ligne] URL : http://www.time.com/time/health/article/0,8599,1739601,00.html. Consulté le 27 octobre 2012.

Dell, Kristina. 09 août 2007. Second Life’s Real World Problems. [En ligne] URL : http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1651500,00.html. Consulté le 28 octobre 2012.

Deleurence, Guillaume. 26 octobre 2005. 100 000 dollars, le prix d’une station spatiale virtuelle. [En Ligne] URL : http://www.01net.com/editorial/262570/mise-a-jour-100-000-dollars-le-prix-dune-station-spatiale-virtuelle/. Consulté le 28 octobre 2012.

Science Clarified. Chapter 6 : Which World Is Real? The Future of Virtual Reality. [En Ligne] URL : http://www.scienceclarified.com/scitech/Virtual-Reality/Which-World-Is-Real-The-Future-of-Virtual-Reality.html#b. Consulté le 28 octobre 2012.

Laisser un commentaire

