Avez-vous déjà contribué à Wikipédia? Vous arrive-t-il de vous fier seulement à Wikipédia? (Billet #2/Semaine 7)

Je crois que Wikipédia m’effraie. Je n’ai jamais osé y contribuer. Je ne me suis jamais senti assez prêt, ou assez connaisseur dans un domaine pour m’y essayer. La plateforme est conviviale, mais m’a toujours semblé très complexe. J’ai tenté une fois d’ajouter des détails par rapport à un artiste que je connaissais bien, mais je n’avais pas assez d’articles pour prouver mes informations, ce qui m’a découragé pour de bon. Je suis quelqu’un qui doute beaucoup et qui remet en question tout ce qu’il reçoit comme information, alors je me demandais comment je pourrais publier sur Wikipédia en ne m’assurant pas à 100% que l’information que j’y insère est véridique. Je m’imaginais un pauvre étudiant naïf ou un journaliste en devenir y aller récupérer l’information que j’y avais publiée et propager une information peut-être fausse. C’est probablement pourquoi je ne fais pas non plus confiance au site. Je me dis que certaines personnes incertaines comme moi ne se posent pas la question ou ne s’imaginent pas que les informations qu’il y inscrira seront peut-être utilisées par quelques centaines, voir millier de personnes. Le seul moment où j’utilise Wikipédia, c’est pour me donner une idée générale d’un concept ou définir un terme qui m’est inconnu. Aussi, en tant que directeur musical dans une station de radio, il m’arrive de le consulter pour avoir des détails sur des artistes qui délivrent de l’information au compte-goutte. Certaines compagnies de disques prennent le temps d’aller remplir une page Wikipédia pour leurs musiciens ce qui rend le site très alléchant pour les journalistes dans le domaine culturel. J’ai lu un article il y a quelques semaines qui divulguaient que l’auteur Philip Roth n’avait pas réussi à modifier des informations erronées sur la page Wikipédia le concernant, car il n’avait pas assez d’articles pour appuyer son point (La presse, 2012 : En Ligne). Quand on y pense, c’est quand même complètement fou de savoir que la personne concernée ne peut même pas s’assurer que les détails présents sur sa page sont véridiques. Malgré ses 10 ans, Wikipédia n’est pas un outil parfait et c’est pourquoi je crois qu’il faut l’utiliser avec jugement. N’étant pas géré par des experts, il laisse place à des gens ordinaires anonymes qui ne prennent peut-être pas toujours le site au sérieux (Miller, 2011 : En Ligne). Wikipédia est aussi un outil inégal dans les styles d’écritures. Il manque d’homogénéité (Ulanoff, 2011 : En Ligne, 13e paragraphe). Il est aussi possible pour les utilisateurs de vandaliser le site en y intégrant des informations à caractère humoristiques ou tout simplement fausses (Victoria, 2012 : En Ligne, 21e ligne). Avant qu’il soit complètement de confiance, Wikipédia se doit de faire les rectifications nécessaires, mais malgré tout, le site reste un outil unique et très pratique dans plusieurs situations du quotidien. Pour terminer, voici un petit vidéo humoristique faisant une caricature un peu exagérée, mais bien drôle, de Wikipédia :

BIBLIOGRAPHIE

La Presse. 14 septembre 2012. Philip Roth contre Wikipedia. [En Ligne] URL : http://www.lapresse.ca/arts/livres/nouvelles/201209/14/01-4574090-philip-roth-contre-wikipedia.php. Consulté le 17 octobre 2012.

Miller, Boaz. 23 mars 2011. Can we trust Wikipedia? [En Ligne] URL : http://thebubblechamber.org/2011/03/can-we-trust-wikipedia/. Consulté le 17 octobre 2012.

Victoria. 23 mai 2012. Do you trust Wikipedia articles? [En Ligne] URL : http://www.freemake.com/blog/do-you-trust-wikipedia-articles/. Consulté le 17 octobre 2012.

Cooper, Charles. 2 décembre 2012. Perspective : Wikipedia and the nature of truth. [En Ligne] URL : http://news.cnet.com/Wikipedia-and-the-nature-of-truth/2010-1025_3-5979331.html. Consulté le 17 octobre 2012.

Ulanoff, Lance. 14 janvier 2011. Wikipedia : You still can’t trust it. [En Ligne] URL : http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2375754,00.asp. Consulté le 17 octobre 2012.

Laisser un commentaire

