Dans quelle mesure le téléphone mobile ne devient-il pas un esclavage plutôt qu’une liberté? (Billet #1 / Semaine 5)

J’ai travaillé pendant plus d’un an à la boutique Apple à la Place Ste-Foy et je peux vous confirmer que oui, nous sommes esclaves de notre téléphone mobile. J’étais technicien pour les appareils mobiles et je pouvais rencontrer plus de 100 personnes par jour pour des problèmes divers. Chaque fois que j’entendais un client en panique me dire « c’est toute ma vie qui est là-dessus », je ne pouvais m’empêcher de sourire en coin. Je trouvais cela triste pour eux que leur vie entière soit intégrée dans une si petite machine. J’ai même entendu des gens me dire, quelques jours après le séisme de la côte Pacifique du Tonohuku au Japon, «Est-ce que ce qui s’est passé au Japon va m’empêcher d’avoir le nouveau iPhone à temps?». Les gens en viennent à perdre leur côté humain au profit de la machine!

Les téléphones intelligents sont des outils extrêmement pratiques pour tous et nous procurent une certaine liberté, oui, mais nous l’utilisons pour tout et nous ne pouvons nous en passer. Selon une étude du site Onlinecolleges (Laird, 2012 : En Ligne), 65% des répondants ont mentionné qu’ils ne pourraient pas vivre dans leur iPhone. N’est-ce pas un peu inquiétant? Selon une autre étude, celle-ci faite par Leslie Perlow, une enseignante d’Harvard, la première chose que la majorité des gens font en se levant et juste avant de se coucher, c’est regarder leur téléphone intelligent (BusinessNewsDaily, 2012 : En Ligne). On dirait qu’ils semblent oublier qu’il y a quelques années, nous vivions sainement et pleinement sans ces appareils. Nous nous débrouillions, tout simplement. Maintenant, nous tenons pour acquis les appareils et optons pour la loi du moindre effort. Selon Stéphane Laporte, le cellulaire est la laisse de l’homme moderne (Laporte, 2011 : En Ligne). Dans son article paru il y a environ un an, il indique que les appareils mobiles ont dorénavant priorité sur toutes les activités, et je crois que ce n’est pas faux. Je ne peux même pas compter le nombre de fois ou je suis sorti prendre un verre avec des amis et qu’après avoir pris une gorgée je remarquais que 7 personnes sur 10 avaient les yeux rivés sur leur cellulaire et envoyais des SMS. Ils sont tellement accrocs à leur appareil qu’il le tienne dans leur main sans arrêt pour être certain de ne manquer aucun message. Il faut savoir décrocher et faire la part des choses. Si quelqu’un vous reproche de ne pas avoir répondu à leur message dans un délai qu’il considère raisonnable, faites-lui comprendre que vous avez d’autres obligations et qu’il ne doit pas vous mettre de la pression. Je crois qu’avec les années, nous allons devoir intégrer une certaine éthique dans notre utilisation des appareils mobiles.

Je crois qu’il y a une bonne majorité des gens qui utilisent ces appareils qui ne peuvent pas s’en passer. Je crois qu’il ne faut pas généraliser et il faut comprendre que ça dépend des gens. Essayez quelques fois de vous déconnecter complètement pour quelques jours, vous allez voir, c’est très libérateur. On réalise à quel point nous sommes esclaves de ses appareils, lorsque nous prenons un peu de recul et les mettons de côté quelques temps.

 BIBLIOGRAPHIE

Laird, Sam. Septembre 2012. Are You Addicted to Your Smartphone?. [En Ligne] URL : http://mashable.com/2012/09/05/addicted-smartphone/. Consulté le 1er octobre 2012.

Laporte, Stephane. Novembre 2011. La Dictature de l’instantanéité. [En Ligne] URL : http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephane-laporte/201111/12/01-4467174-la-dictature-de-linstantaneite.php. Consulté le 1er octobre 2012.

Schiller, Dan. Février 2005. Esclaves volontaires du téléphone portable. [En Ligne] URL : http://www.monde-diplomatique.fr/2005/02/SCHILLER/11911. Consulté le 1er octobre 2012.

Desjardins, Gina. Novembre 2011. Le cellulaire, une laisse ou un symbole de liberté?. URL : http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2011/11/14/cellulaire-laisse-ou-symbole-liberte/. Consulté le 1er octobre 2012.

BusinessNewsDaily. Juin 2012. Smartphone Addiction Is Real … and Rampant. URL : http://mashable.com/2012/06/25/smartphone-addiction-study/. Consulté le 1er octobre 2012.

Laisser un commentaire

