D’après vous, les technologies d’information sont-elles déterminantes dans le développement de nos sociétés?

Je crois que poser la question est y répondre. Selon moi, son impact sur le développement des sociétés est évident et indéniable. Nous nous référons fréquemment à l’invention de l’imprimerie pour mettre expliquer l’impact que peut avoir une nouvelle technologie sur  l’univers de la communication, mais je considère que les technologies de l’information ont eu un impact aussi important que l’invention de Gutenberg au 15e siècle.  Les nouvelles technologies de l’information se sont installées rapidement dans les foyers américains depuis la fin des années 1990 et font maintenant partie de la vie courante de millions de gens sur la planète. Au départ intégré dans l’ordinateur de table, ces technologies sont maintenant intégrées dans une tonne d’appareils d’utilisation courante que ce soit notre téléphone, notre voiture ou même notre réfrigérateur. Elles nous font réfléchir différemment, dictent notre mode de vie quotidienne et sont présentes dans presque toutes les étapes de notre vie.

Elle a principalement influencé la communication. Certains disent que les nouvelles technologies nous éloignent de nos relations interpersonnelles, mais je crois qu’elles font plutôt l’effet contraire. Grâce à des réseaux sociaux comme Facebook et les systèmes de messagerie instantanée, il est maintenant possible de garder contact rapidement et facilement avec des gens avec qui nous communiquons rarement, et ce, peu importe leur emplacement sur la Terre. Elles rabaissent les frontières et permettent à plusieurs personnes de voyager ou déménager à l’étranger sans craindre de ne plus jamais retrouver ses proches ou leur famille. Notre rapport à l’information a aussi été chamboulé. Nous nous informons maintenant où nous voulons, lorsque nous le voulons. Nous ne dépendons plus des journaux quotidiens et télévisés pour nous informer. Les technologies de l’information permettent aussi à la société de trouver des outils efficace et convivial pour améliorer ses services et améliorer la vie urbaine. Elles permettent, par exemple, de mieux servir les clients en permettant de faire leur transaction directement sur leur appareil cellulaire personnel, d’offrir un meilleur service après-vente en faisant un suivi par courriel, faciliter le paiement des parcomètres grâce à leur téléphone intelligent, etc (Marketing-mobile, 2009 : En Ligne). Je crois qu’un des changements les plus significatifs est définitivement l’apparition de ces technologies dans l’univers de l’éducation. Depuis toujours, les écoles tentent de trouver le meilleur moyen d’enseigner aux jeunes, peu importe la manière dont ils apprennent. L’intégration des nouvelles technologies de l’information s’est fait graduellement avec l’internet et les traitements de texte, mais depuis quelques années, nous sentons un désir des écoles privées de les intégrer pleinement en obligeant aux élèves de se procurer un iPad.

 

Selon une étude parue en décembre 2005, indique que les jeunes, plus particulièrement les garçons en milieu défavorisé, gagnaient en engagement, en enthousiasme et en autonomie en laissant une place aux technologies de l’information dans leur éducation (Karsenti, 2005 : En Ligne, page 115). L’étude permet de constater que « les TIC sont susceptibles de favoriser la mise en place d’une pédagogie de pointe, une pédagogie où sont mises à profit, de façon judicieuse, les technologies de l’information et de la communication, une pédagogie susceptible d’intéresser les élèves à risque de milieux défavorisés. »

Je crois que tout ça n’est que le début. Les technologies de l’information ne cesseront d’évoluer pour les prochaines années. Son intégration sera monstre et peut-être exagérée, nous le verrons en temps et lieu. Cette petite vidéo nous démontre une vision particulièrement intéressante du futur de ces technologies dans la communication entre autres, entre deux personnes ne parlant pas la même langue.

BIBLIOGRAPHIE

Marketing-mobile.ca. 03 juin 2009. Payer le parcomètre avec son cellulaire!. [En Ligne] URL : http://marketing-mobile.ca/general/payer-le-parcometre-avec-son-cellulaire. Consulté le 21 septembre 2012.

Baldwin, John R. et Sabourin, David Sabourin. Octobre 2001. Impact de l’adoption des technologies de l’information et des communications de pointe sur la performance des entreprises du secteur de la fabrication au Canada. [En Ligne] URL : http://publications.gc.ca/collections/Collection/CS11-0019-174F.pdf. Consulté le 22 septembre 2012

Karsenti, Thierry et ali. Décembre 2005. L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. [En Ligne] URL : http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/RF-Karsenti.pdf. Consulté le 20 septembre 2012.

Gauthier, Mathieu. 2012. L’impact de la technologie de l’Information & Communication sur la jeunesse. [En Ligne] URL : http://www.infogatineau.com/limpact-de-la-technologie-de-linformation-communication-sur-la-jeunesse.html. Consulté le 20 septembre 2012.

EACEA. 2007/09. Étude sur l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des nouveaux médias sur l’apprentissage des langues. [En Ligne] URL : http://eacea.ec.europa.eu/llp/studies/documents/study_impact_ict_new_media_language_learning/final_report_fr.pdf. Consulté 22 septembre 2012.

Canada Education. Les technologies de l’information et des communications pour favoriser la réussite scolaire des élèves des Premières Nations. [En Ligne] URL : http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/les-technologies-de-linformation-et-des-communications-pour-favoriser-la-r%C3%A9. Consulté le 21 septembre 2012.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s